xarvio™ FIELD MANAGER :
de nouvelles fonctionnalités et l’acquisition de CEPP

Pour son lancement, xarvio™ FIELD MANAGER s’enrichit de nouvelles fonctionnalités et permet l’acquisition de CEPP

 

  • xarvio™ FIELD MANAGER est utilisé par 16 000 agriculteurs dans le monde, sur plus de 2 millions d'hectares de cultures.
  • L’outil est officiellement reconnu au titre des CEPP en France.
  • Il permet de sécuriser la rentabilité, tout en réduisant les intrants. 

 

 

Lancement de nouvelles fonctionnalités
 

L'Outil d’Aide à la Décision (OAD) xarvio™ FIELD MANAGER de BASF, a connu une année 2019 faste, en accompagnant plus de 16 000 agriculteurs dans le monde, sur un total de plus de 2 millions d'hectares de cultures. Nourrit des nombreux retours d’expériences clients (agriculteurs et conseillers cultures), l’outil digital xarvio s’enrichit aujourd’hui de nouvelles fonctionnalités pour l'année 2020.
 

Il permet notamment l’interopérabilité avec SMAG et ISAGRI, et offre la possibilité aux agriculteurs de connecter leur station météo. En outre, FIELD MANAGER facilite la collaboration des agriculteurs et de leurs conseillers cultures grâce à la mise en place d’un tableau de bord de suivi. Parmi les nouveautés également, on peut citer le développement de la connectivité sans fil avec les machines, appelée « Machine Data Link ».
 

« 2020 sera aussi l’occasion de finaliser le développement de projets comme la fertilisation sur céréales et colza, ou encore la régulation des céréales. Ces fonctionnalités seront d’ailleurs testées au champ cette année par des agriculteurs. » a expliqué Jérôme Clair, Responsable xarvio™ Digital Farming Solutions France.
 

Via FIELD MANAGER, les agriculteurs ont toujours accès aux stades de croissance détaillés de leurs cultures et reçoivent des alertes, consultables sur leur compte web et via leur application mobile, relatives aux risques maladies ou ravageurs spécifiques à une culture, qui s’appuient sur les modèles Arvalis-Institut du Végétal (pour le blé et l’orge), et d’autres modèles de risques éprouvés depuis 25 ans. FIELD MANAGER leur permet également de réaliser de la modulation de dose fongicide en intra-parcellaire.

 


Les CEPP validés pour xarvio FIELD MANAGER en France

 

Un arrêté du 22 janvier 2020 a validé le coefficient de 0,35 CEPP/ha pour FIELD MANAGER. Sur plus de 15 000 parcelles et 5 campagnes, xarvio a su démontrer une baisse de 0,36 IFT/ha en moyenne, soit - 22 % de l’IFT fongicide blé.

En effet, le dispositif des CEPP (certificat d’économie de produits phytopharmaceutiques), repose sur la mise en œuvre d’actions concourant aux économies de produits phytopharmaceutiques, dans le cadre du plan Ecophyto.
 

L’outil sécurise ainsi la réduction de l’usage des fongicides par les agriculteurs et s’inscrit dans la volonté de BASF Digital Farming d’accompagner les agriculteurs dans ce tournant.
 

 

Une vingtaine de distributeurs déjà partenaires en France cette campagne

 

Une vingtaine de distributeurs répartis dans toute la France sont déjà engagés dans l’accompagnement de xarvio FIELD MANAGER pour la campagne 2019-2020. Ils assurent sa distribution commerciale et bénéficieront des CEPP pour chaque hectare de céréales qu’ils accompagnent avec l’outil.
 

 

Un meilleur retour sur investissement et une agriculture plus durable

 

Au cours des 3 dernières années, les agriculteurs français qui ont suivi les conseils de FIELD MANAGER ont gagné en moyenne 65€/ha, par rapport aux pratiques régionales. Ces gains sont liés à une diminution du nombre de traitements et à un gain de rendement de +4 q/ha en moyenne, grâce à un meilleur positionnement des traitements.

 

En complément, l’utilisation de la modulation intra-parcellaire permet une réduction de 12% de la quantité de fongicide utilisée.

« Nous avons été agréablement surpris par le nombre d’agriculteurs ayant adopté l'agriculture numérique pour la première fois en 2019 et qui ont été convaincus par le résultat au terme de la campagne. La rentabilité améliorée et le gain de temps constatés par les agriculteurs, nous encouragent à poursuivre le développement de nos algorithmes d'optimisation de la production agricole », a afirmé Joseph Allendorf, Responsable produit xarvio™ FIELD MANAGER.

 

Andree-Georg Girg, Directeur commercial monde du département Digital Farming Solutions de BASF, a précisé : « Avec l’offre étendue de produits et services xarvio, nous comptons aller encore plus loin en 2020 dans la transformation de l'agriculture numérique, tout en garantissant toujours plus de rentabilité pour les agriculteurs et des pratiques agricoles durables. »



À propos de xarvio™ Digital Farming Solutions


xarvio™ est à la pointe de la transformation numérique de l'agriculture en optimisant la production agricole. xarvio™ propose des produits numériques, basés sur une des meilleures plate-forme de modèles de culture, qui fournissent des conseils agronomiques indépendants, spécifiques à chaque zone, permettant aux agriculteurs de produire leurs cultures de la manière la plus efficace et durable. Les produits SCOUTING & FIELD MANAGER de xarvio™ sont utilisés par les agriculteurs dans plus de 100 pays dans le monde. Pour plus d'informations, visitez www.xarvio.com/fr et suivez-nous sur Facebook ou Twitter.


À propos de la division Agricultural Solutions de BASF


Avec une population en croissance rapide, le monde dépend de plus en plus de notre capacité à développer une agriculture durable dans le respect de l’environnement. Pour rendre cela possible, nous travaillons avec des agriculteurs, des professionnels de l'agriculture, des spécialistes de la protection des cultures et d'autres acteurs. C'est la raison pour laquelle nous investissons dans un pipeline de recherche solide et un vaste portefeuille de produits, qui comprend les semences et les caractéristiques génétiques, la protection chimique et biologique des cultures, la gestion des sols, la santé des plantes, la lutte contre les nuisibles et l'agriculture numérique. Nos équipes d'experts, qu'elles se trouvent sur le terrain, dans les laboratoires ou les sites de production, font le lien entre l’innovation et l'action concrète afin d'élaborer de véritables idées qui fonctionnent dans le monde entier, tant pour les agriculteurs que pour la société et la planète. En 2019, notre division a réalisé plus de 7,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Pour en savoir plus, consultez le site www.agriculture.basf.com ou suivez-nous sur nos médias sociaux.


A propos du Groupe BASF


Chez BASF, nous créons de la chimie pour un avenir durable. Nous associons succès économique, responsabilité sociétale et protection de l'environnement. Environ 117 000 collaborateurs du Groupe contribuent au succès de nos clients dans presque tous les secteurs et quasiment tous les pays du monde. Notre portefeuille est composé de six segments : Produits chimiques, Matériaux, Solutions industrielles, Technologies de surface, Nutrition et soins et Solutions pour l’agriculture. En 2019, BASF a généré un chiffre d’affaires d’environ 59 milliards d’euros. Les actions BASF sont négociées à la bourse de Francfort (BAS) et sous le nom American Depositary Receipts (BASFY) aux États-Unis. Pour plus d’information : www.basf.com ou www.basf.fr.